Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d'Ille-et-Vilaine

Alertes sur nos sentiers

Avant de partir randonner sur les sentiers d'Ille-et-Vilaine, vérifiez bien qu'ils sont accessibles !
Pour voir les détails, cliquer sur l'intitulé à gauche.
 

Partout

Prévention des feux de forêt et d'aires naturelles 
- ACCÈS EN FORÊT, notamment en période de CHASSE mi-septembre à fin février, sauf chasse à courre fin mars
- Inondations hivernales de portions de GR ou de PR 


Sur les GR-GRP

La Selle-en-Coglès (Les Portes-du-Coglais) Déviation sur le GR 37 et les circuits PR "Les rabines de Courtines" et "À l'orée des Gâtines" 

Bourg-des-Comptes et Saint-Senoux Modification de l'itinéraire entre Bourg-des-Comptes et Saint-Senoux

Saint-Germain-en-Coglès : GR®37 - zone d'abattage d'arbres interdite à la randonnée
Bords de Rance : GR®Pays Malouin, submersions possibles   
- St Suliac :  GR®Pays Malouin, escalier dégradé, passage interdit
- Rennes GR®39 dévié pour travaux

Sur les PR

La Selle-en-Coglès (Les Portes-du-Coglais) : Déviation du circuit "À l'orée des Gâtines"
- Saint-Germain-en-Coglès : RE10/PR02 La boucle des écrivains, PR Le circuit des légendes - zone d'abattage d'arbres interdite à la rando
Bords de Rance : PR à St Suliac, St Jouan, Quelmer, La Richardais, Le Minihic, submersions possibles 
- Renac : circuit de la Chapelle Gavrain, D177 infranchissable
-
 Le Rheu : P352/21 circuit Cité des Jardins, 
Bois de la Motte interdit 
- St Suliac :  P351/08 La Presqu'île, escalier dégradé, passage interdit
- Québriac : P351/30 L'Etang des Noës et le circuit "Moulin-Neuf", passage interdit 
- Vignoc : nombreuses mares sur les 2 circuits

.............................................

La Selle-en-Coglès (Les Portes-du-Coglais) : Déviation du circuit "À l'orée des Gâtines"

En raison de travaux sur le circuit "À l'orée des Gâtines" au niveau des Goutus-Gérard à La Selle-en-Coglès, une déviation est mise en place par le Haut-Pont et Launay. 

20/04/2023

 La Selle-en-Coglès (Les Portes-du-Coglais) :  Déviation sur le GR 37 et les circuits PR "Les rabines de Courtines" et "À l'orée des Gâtines" 

En raison de travaux sur le GR®37 entre la Médais et le Pont-Besnard, une déviation est mise en place par la Réhorais et la Haute-Fourlais. Cette déviation concerne également les circuits "Les rabines de Courtines" et "À l'orée des Gâtines" 

20/04/2023


Bourg-des-Comptes et Saint-Senoux GR®39 Modification de l'itinéraire entre Bourg-des-Comptes et Saint-Senoux
Le GR®39 a subi une importante modification de tracé entre Bourg-des-Comptes et Saint-Senoux avec une diminution de 7 km de linéaire entre ces deux communes. Le nouveau balisage est désormais opérationnel.
13/03/2023

Saint-Germain-en-Coglès : GR®37, RE10/PR02 La boucle des écrivains, PR Le circuit des légendes 
Suite à des travaux d'abattage assurés par l'ONF sur la commune de Saint-Germain-en-Coglès, la zone boisée située de part et d'autre de la rue de Pontavice est interdite à la pratique pédestre pour trois mois. 
Entre le Petit-Monhabeul et la Volerie, le GR®37 est dévié par la rue de Pontavice, la rue Principale, la rue de Lecousse et la rue de la Volerie (pointillé rouge sur le visuel). Les itinéraires "La boucle des écrivains" et "le Circuit des légendes" sont également concernés par cette déviation. 
Des informations sont mises en place par la communauté de communes Couesnon-Marches de Bretagne
10/02/2023

- Rennes GR®39 dévié pour travaux
Les travaux de réhabilitation du Foyer Rennais, prévus jusqu'à fin 2023, ne permettent plus de suivre le GR,
la déviation se fera par la rue Charles Bougot 

19/11/2022


- Vignoc : nombreuses mares sur les 2 circuits 

Sur le circuit du Bas Champ et celui du Gripail, on dénombre de nombreuses "mares d'eau" pouvant atteindre 20 à 30 m de long, souvent  infranchissables sans bottes (zones critiques ci-dessous).
Ces deux circuits sont fortement déconseillés pour la randonnée avant la période estivale. En plein  été, il sera également déconseillé de les emprunter après plusieurs jours de pluie
.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

24/03/2022


- Québriac : circuits P351/30 L'Etang des Noës et "Moulin-Neuf", passage interdit 
Suite à un conflit entre un propriétaire et la commune de Québriac, le chemin rural  passant au Moulin-Neuf n'est plus accessible au public.
Aucune déviation temporaire n'ayant été mise en place, il est recommandé de ne pas s'engager sur cette portion d'itinéraire.
 


14/01/2021


- St Suliac :  GR®Pays Malouin, P351/08 La Presqu'île, escalier dégradé, passage interdit
Un escalier est très dégradé et ne peut être réparé: d'où fermeture du sentier entre Garel et Grainfollet, une déviation est mise en place par la petite route d'accès à Garel.
Un arrêté municipal est affiché par les services de la commune à chaque entrée du sentier.

Sachant que le chemin au niveau des bassins des Guettes est souvent détrempé, il est suggéré d'emprunter les variantes (en vert), balisées, pour éviter le sentier côtier au nord du bourg.

04/12/2020 modifié au 9/12/2020,au 23/04/2021



Le Rheu
P352/21 circuit Cité des Jardins, 
Bois de la Motte interdit

Le Bois de la Motte était interdit au public au printemps, suite à des chutes d'arbres lors des tempêtes d'hiver.
D'autres menaçant de tomber, l'interdiction a été renouvelée, sans date d'intervention connue.

27/08/2020


- Renac : circuit de la Chapelle Gavrain, D177 infranchissable
Suite aux travaux routiers de la D 177 (2x2 voies), la continuité du circuit "La Chapelle de Gavrain" est interrompue au sud de Renac.
Il n'y a pas d'itinéraire de substitution.

26/07/2020


Circuits des bords de Rance submersions possibles

Le nouveau fonctionnement de l'usine marémotrice fait qu'une quinzaine de passages sur les circuits des bords de Rance sont régulièrement submergés.
Le niveau haut est parfois maintenu à un niveau supérieur à 11 m, au lieu de suivre en décalé la marée de la Manche.
Ces tronçons peuvent rester impraticables, parfois pendant 1 à 4 heures. 
Impact sur le GR®Pays Tour du Pays Malouin et les PR à St Suliac, St Jouan, Quelmer, La Richardais, Le Minihic.

Avant départ, les randonneurs, doivent donc vérifier les prévisions de hauteur d'eau, en consultant le site de l'usine : 
www.edf.fr/la-rance  onglet "Marées en Rance", prévisions sur 3 semaines,
ou en appelant le répondeur téléphonique de l'usine marémotrice : 02 99 16 37 33 
Les passages qui risquent d'être submergés sont indiqués en rouge sur la carte ci-après . 
Des itinéraires de déviation sont déjà mis en place sur la moitié des tronçons, tracé en vert sur la carte, et signalés par un balisage particulier. 
5/7/2017  mise à jour 5/11/2018
 

Prévention des feux de forêt et d'aires naturelles

Rappel des règles en vigueur et classement de 13 nouvelles communes comme sensibles : Bazouges-la-Pérouse, Cancale, Comblessac, Gosné, Goven, Guichen, Lassy, Les Brulais, Loutehel, Redon, Saint-Coulomb, Sainte-Anne-sur-Vilaine, saint-Thurial

Communication préfectorale : " Nous vous invitons à prendre connaissance du courrier ci-joint, pour l'ensemble des acteurs, relatif aux règles en vigueur sur la prévention des feux de forêt et d'aires naturelles ainsi que le classement de 13 nouvelles communes comme sensibles aux risques d'incendie de forêts, bois et landes.". Consultez le courrier en cliquant ici
 

ACCÈS EN FORÊT
En forêt domaniale, l'organisation de manifestations ouvertes au public, en plus des éventuelles déclarations préfectorales, nécessite une demande d'autorisation à l'ONF, 8 semaines avant, et le respect de consignes.
En période de CHASSE

Pour votre sécurité, avant de randonner, notamment en forêt domaniale, ayez à l'esprit que la chasse est ouverte de mi-septembre à fin février, sauf chasse à courre fin mars.
Forêts domaniales : jours chassés en Ille-et-Vilaine
Calendriers pour certains espaces naturels: https://www.ille-et-vilaine.fr/espacesnaturels
L'accès est alors interdit dans les forêts privées, notamment une grande partie de Brocéliande.   
Quelques bons réflexes à adopter :
> Renseignez-vous le plus possible avant de randonner auprès de la commune où vous vous rendez, auprès des habitants, auprès des associations ou fédérations de chasse, auprès des associations de randonnée du secteur...
> Randonnez sur des endroits fréquentés, restez sur les sentiers, portez des vêtements visibles, fluorescents.
> Faites-vous connaitre des chasseurs, faites-vous entendre.

 Inondations hivernales de portions de GR ou de PR 
Parfois au bord de cours d'eau ou d'étangs, parfois en pleine nature.
Se renseigner auprès de la commune ou via https://www.vigicrues.gouv.fr/niv2-bassin.php?CdEntVigiCru=8

Rejoignez-nous !

Rejoignez l'un des 3 500 clubs de la Fédération et profitez des randonnées encadrées par un animateur, pour tous les niveaux et tous les goûts !

Randonnée, marche nordique, marche aquatique-longe côte, marche d'endurance, pratique santé : retrouvez ici tous les clubs d'Ille-et-Vilaine ainsi que leur localisation.

Image adhésion FFRandonnée

CARTE des CIRCUITS LABELLISÉS

Carte des positions des circuits labellisés

ALERTES

Accédez aux Alertes sur nos sentiers

NOS TOPOGUIDES

Le topoguide, outil indispensable pour découvrir notre département et toute la Bretagne. Balades courtes ou randos sur plusieurs jours, le topoguide de la FFRandonnée est l'outil qui fera de la randonnée un plaisir en toute sécurité.

SURICATE

FFRandonnée - écoveille - suricate - veille sentiers - déchet - anomalieSignalez une anomalie
 

 

Usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez acteurs du réseau Suricate en signalant les anomalies rencontrées lors de vos randonnées. 

 

SUIVEZ-NOUS

 sur Facebook !    sur Twitter !

LA BOUTIQUE EN LIGNE