Les 3 bonnes raisons pour rejoindre un club :
Aux pratiquants de la randonnée, il fallait un "stade". La Fédération en a doté le territoire en créant et balisant des itinéraires :
soit, au total, un réseau de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 8 500 baliseurs-collecteurs bénévoles adhérents de la Fédération.
Préserver la qualité des itinéraires et de leur signalétique
De sa conception à sa réalisation, un itinéraire PR, GR® ou GR® de Pays est le résultat d'un long travail : repérage des sites les plus intéressants, homologation, balisage...
Défendre et protéger les sentiers : Suric@te
Comment surveiller un si vaste réseau pour assurer la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux ? Grâce à Suric@te, chaque randonneur et usager des chemins peut contribuer à la protection des chemins par le biais du site https://sentinelles.sportsdenature.fr/.
Permettre l'accessibilité des sentiers
La Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires et reconquérir des chemins. Elle apporte par exemple son aide juridique quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.
La Fédération édite des topoguides fiables et indispensables au randonneur averti comme au simple promeneur. Ils permettent à tout randonneur de trouver un outil adapté à son niveau et ses envies.
Les séries classiques des topos Promenades et randonnées PR font découvrir un département ou une région à pied alors que les Pays à pied présentent des circuits sur un territoire plus limité. Les topos d'une Ville à pied sont dédiés aux amoureux des itinéraires urbains alors que les Parcs naturels à pied vous permettent d'arpenter des espaces naturels préservés. La collection « Sentiers des Patrimoines » à caractère pédagogique permet les sorties éducatives ou scolaires et les découvertes en famille. Les topoguides Grande randonnée GR® vous accompagnet sur des parcours plus longs.
En savoir plus :
Les associations affiliées et les comités départementaux et régionaux de la FFRandonnée organisent des randonnées tout au long de l'année, pour les licenciés (244 000 pour la saison sportive 2018-2019) comme pour le grand public. Il s'agit aussi bien de randonnées sportives que de Rando Santé®.
D’autres pratiques sont développées au sein des associations ou des comités : marche nordique, longe-côte marche aquatique, marche d'endurance Audax, raquette à neige...
Les Fêtes de la Randonnée et manifestations accueillent des personnes qui ne pratiquent pas encore la randonnée et les différentes pratiques, ou qui ne connaissent pas la FFRandonnée.
Gérer des associations, conduire et animer des randonnées, aménager et baliser des sentiers, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants.La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…
Les stages sont ouverts à tous les randonneurs qui veulent apprendre à pratiquer en toute sécurité. Des stages thématiques proposent d’approfondir des sujets liés à la randonnée :
Randonnée, marche nordique, marche aquatique-longe côte, marche d'endurance, pratique santé : retrouvez ici tous les clubs d'Ille-et-Vilaine ainsi que leur localisation.
Carte des positions des circuits labellisés
Accédez aux Alertes sur nos sentiers
Le topoguide, outil indispensable pour découvrir notre département et toute la Bretagne. Balades courtes ou randos sur plusieurs jours, le topoguide de la FFRandonnée est l'outil qui fera de la randonnée un plaisir en toute sécurité.
Usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez acteurs du réseau Suricate en signalant les anomalies rencontrées lors de vos randonnées.