Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d'Ille-et-Vilaine

La Fédération

La Fédération française de la randonnée pédestre est :

  • délégataire du Ministère des Sports pour la randonnée pédestre et le longe côte - marche aquatique
  • membre du Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF)
  • agréée par le Ministère de l'Écologie et du Développement Durable
  • partenaire de plusieurs ministères (Tourisme, Ecologie, Agriculture, ...)

Variées, les missions de la FFRandonnée concernent ses licenciés ainsi que l'ensemble des randonneurs.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur site de la FFRandonnée

Pourquoi randonner dans un club FFRandonnée ?

Les 3 bonnes raisons pour rejoindre un club : 

  • Pratiquer la randonnée en club permet de rester en bonne santé ; 
  • Se voir proposer des randonnées variées avec un animateur ; 
  • Rencontrer du monde.


Mission 1 : Créer et baliser les itinéraires de randonnée pédestre

Aux pratiquants de la randonnée, il fallait un "stade". La Fédération en a doté le territoire en créant et balisant des itinéraires  :

  • 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR® de Pays)
  • 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée (PR)

soit, au total, un réseau de 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 8 500 baliseurs-collecteurs bénévoles adhérents de la Fédération.

Préserver la qualité des itinéraires et de leur signalétique

Des baliseurs amenagent un itinéraire de grande randonnée De sa conception à sa réalisation, u
n itinéraire PR, GR® ou GR® de Pays est le résultat d'un long travail : repérage des sites les plus intéressants, homologation, balisage...

 


Mission 2 : Protéger, entretenir et préserver l'accessibilité des sentiers

Défendre et protéger les sentiers : Suric@te

Couple en balade se donnant la main - FFRandonnéeComment surveiller un si vaste réseau pour assurer la continuité des itinéraires et la conservation des chemins ruraux ? Grâce à Suric@te, chaque randonneur et usager des chemins peut contribuer à la protection des chemins 
par le biais du site https://sentinelles.sportsdenature.fr/

 

Permettre l'accessibilité des sentiers

Littoral et belle vue sur la mer - FFRandonnéeLa Fédération soutient les associations de randonneurs qui se battent pour préserver la continuité des itinéraires et reconquérir des chemins. Elle apporte par exemple son aide juridique quand une commune menace de vendre un chemin ou quand un propriétaire remet en cause une convention de passage.


Mission 3 : Editer des topo-guides 

La dération édite des topoguides fiables et indispensables au randonneur averti comme au simple promeneur. Ils permettent à tout randonneur de trouver un outil adapté à son niveau et ses envies.

Les séries classiques des topos Promenades et randonnées PR font découvrir un département ou une région à pied alors que les Pays à pied présentent des circuits sur un territoire plus limité. Les topos d'une Ville à pied sont dédiés aux amoureux des itinéraires urbains  alors que les Parcs naturels à pied vous permettent d'arpenter des espaces naturels préservés. La collection « Sentiers des Patrimoines » à caractère pédagogique permet les sorties éducatives ou scolaires et les découvertes en famille. Les topoguides Grande randonnée GR® vous accompagnet sur des parcours plus longs.

Topo-guides de la collection Sentiers Forestiers

Topo-guides techniquesEn savoir plus :

Mission 4  : Promouvoir la randonnée et diversifier les formes de pratique

Les associations affiliées et les comités départementaux et régionaux de la FFRandonnée organisent des randonnées tout au long de l'année, pour les licenciés (244 000 pour la saison sportive 2018-2019) comme pour le grand public. Il s'agit aussi bien de randonnées sportives que de Rando Santé®

D’autres pratiques sont développées au sein des associations ou des comités : marche nordique, longe-côte marche aquatique, marche d'endurance Audax, raquette à neige...

Les Fêtes de la Randonnée et manifestations accueillent des personnes qui ne pratiquent pas encore la randonnée et les différentes pratiques, ou qui ne connaissent pas la FFRandonnée. 


  •  

Mission 5  : Former des animateurs, des baliseurs et des dirigeants

Les formations federales permettent d'acquerir de solides competences comme la lecture de carte, l'utilisation de boussoles...  Gérer des associations, conduire et animer des randonnées, aménager et baliser des sentiers, autant de connaissances et de compétences à acquérir, gages de sécurité, de bien-être et de plaisir pour les pratiquants.La Fédération propose à tous ses adhérents la possibilité de suivre des stages de formation leur permettant de passer du rôle de pratiquant à celui d’acteur de la randonnée, comme responsable de club, animateur ou baliseur…

Les stages sont ouverts à tous les randonneurs qui veulent apprendre à pratiquer en toute sécurité. Des stages thématiques proposent d’approfondir des sujets liés à la randonnée :

ALERTES

SURICATE

FFRandonnée - écoveille - suricate - veille sentiers - déchet - anomalieSignalez une anomalie
 

 

Usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez acteurs du réseau Suric@te en signalant les anomalies rencontrées lors de vos randonnées. 

Comment ça marche ?

NOS TOPOGUIDES

Le topoguide, outil indispensable pour découvrir notre département et toute la Bretagne. Balades courtes ou randos sur plusieurs jours, le topoguide de la FFRandonnée est l'outil qui fera de la randonnée un plaisir en toute sécurité.

LA BOUTIQUE EN LIGNE