Comité Départemental de la Randonnée Pédestre d'Ille-et-Vilaine

Longe Côte - Marche Aquatique

Activité physique, de loisir ou de compétition, le longe côte - marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs...) avec une hauteur d'eau située entre le nombril et les aisselles. Cette activité se pratique à plusieurs, tout au long de l'année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Le longe côte - marche aquatique est une pratique encadrée et sécurisée dans les clubs affiliés à la FFRandonnée.
FFRandonnée - marche aquatique - longe côte - club - association - randonnée - animateur - bien etre - santé
 

Le longe côte - marche aquatique, un sport à la portée de tous

Accessible à toute personne qui souhaite vivre une expérience pédestre insolite et revigorante dans l'eau (ne nécessite pas de savoir nager), le longe côte est à l'origine une méthode de musculation avec pagaie conçue pour l'entrainement des rameurs. Née en 2005 sur le littoral du nord de la France, cette pratique a été élaborée par Thomas Wallyn, un entraîneur professionnel d'aviron, à la recherche d'une activité de renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire.

Sites de pratique

En tant que fédération délégataire, la FFrandonnée recense et définit les sites de pratique suivant le cahier des charges qu'elle a fixé. Chaque fiche descriptive de site de pratique est nécessaire à la validation technique du site et assure sa promotion. Elle constitue pour le pratiquant une référence en terme de sécurité et de bonnes pratiques.

Où pratiquer ?

De plus en plus de clubs de la Fédération proposent l'activité longe côte - marche aquatique encadrée par un animateur diplômé compétent. Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancée proposée sur ce site en cochant "marche aquatique côtière ou longe côte" à la rubrique "disciplines sportives".

Télécharger la liste des associations longe côte marche aquatique de Bretagne


Intérêts et bienfaits

FFRandonnée - longe côte - marche aquatique - bien etre - santé - association - randonnée> une pratique accessible à tous : inutile d'être sportif confirmé, il suffit d'adapter sa pratique à son niveau et être encadré par un animateur diplômé

> une activité salutaire au bien-être et à la santé : le longe côte - marche aquatique permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, favorise la circulation sanguine et améliore l'équilibre et l'endurance.

> un moment de plaisir et de convivialité : activité bienfaisante et relaxante. Chacun avance à son rythme tout en partageant le plaisir de se retrouver en groupe pour une activité vivifiante en plein air.

L'équipement

L'équipement est fonction de l'état du milieu aquatique, de la température de l'eau et des conditions météorologiques. Le port de vêtements en néoprène est conseillé : combinaison, shorty, gants, bonnet ou cagoule (pour limiter le risque d'hypothermie). Le port de chaussons aquatiques ou chaussures est obligatoire : ils permettent de limiter le risque de blessure aux pieds. L'utilisation d'ustensiles de propulsion tels que la pagaie participe efficacement à l'équilibre et à la propulsion.
 

Les 5 règles essentielles

FFRandonnée - longe côte marche aquatique - animateur - randonnée - plage -merLa pratique du longe côte marche aquatique implique le respect de quelques règles de sécurité, de priorité et de convivialité. Voici les 5 règles essentielles à suivre pour que le longe côte marche aquatique reste un plaisir
  • je longe sur une zone autorisée

  • je m'équipe et je me protège

  • j'adopte le bon comportement

  • je longe en sécurité

  • je respecte mon environnement

Formation d'animateur longe côte - marche aquatique

La Fédération propose un cursus de formation longe côte - marche aquatique :

  • des stages "pratiquer le longe côte - marche aquatique" destinés aux licenciés qui souhaitent découvrir le longe côte - marche aquatique

  • des stages "Animateurs le longe côte - marche aquatique" destinés aux pratiquants de cette activité. Ces deux stages sont organisés par les Commissions Régionales Formations,

  • des stages de "Formateurs d'Animateurs le longe côte - marche aquatique" destinés aux Animateurs le longe côte - marche aquatique ayant suivi le stage Méthodologie et Pédagogie, organisés au niveau national

Le Championnat de France de Longe Côte

Le longe côte c'est aussi de la compétition. Des championnats régionaux et un championnat de France sont organisés tous les ans sur des parcours chronométrés de 100 et 400 mètres en solo et binôme ou 1 000 mètres en équipes de 3 ou 5. Sept catégories sont concernées : Minimes/cadets (12/15 ans), Juniors (16/19 ans), Senior (20/39 ans) et Master 1 à 4 (40/70 ans et +).
 

Calendrier 2020 :

 

  • 5ème Championnat Régional de Longe Côte de Bretagne,

C'est une épreuve sélective pour le 6ème Championnat de France organisé le 10 octobre à Sangatte Blériot-Plage (62). Dossier d'inscription et fichier d'inscription. Réservé aux licenciés FFRandonnée


Retour sur le Championnat Régional Longe Côte du 12 mai 2019 organisé à Ploudalmézeau par le Comité FFRandonnée Bretagne et le Centre Nautique de Portsall-Kersaint (29). Télécharger Les résultats de la compétition Une équipe de la chaîne Tébéo est venue filmer les participants. Visionner le reportage dans l'émission "ça valait le détour", diffusé le lundi 13 mai. 

  • 6ème Championnat de France de Longe Côte

Le 6ème Championnat de France Longe Côte se déroulera à Sangatte, Blériot-Plage (62) le samedi 10 octobre 2020.

Retrouvez le classement complet de l'ensemble des épreuves du championnat ici 

Visualisez les albums photos du 5ème championnat de France de Longe Côte 2019

Plus d'information sur cette journée de championnat 

Pour plus d'informations, contactez votre comité départemental

ALERTES

SURICATE

FFRandonnée - écoveille - suricate - veille sentiers - déchet - anomalieSignalez une anomalie
 

 

Usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez acteurs du réseau Suric@te en signalant les anomalies rencontrées lors de vos randonnées. 

Comment ça marche ?

NOS TOPOGUIDES

Le topoguide, outil indispensable pour découvrir notre département et toute la Bretagne. Balades courtes ou randos sur plusieurs jours, le topoguide de la FFRandonnée est l'outil qui fera de la randonnée un plaisir en toute sécurité.

LA BOUTIQUE EN LIGNE