Le Handisport Rennes Club remporte le Trophée des Clubs 2024

LES TROPHÉES DES CLUBS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE RANDONNÉE

Près de chez vous, sur tout le territoire, les clubs font preuve d’imagination et de créativité tout au long de l’année pour développer de nouvelles initiatives. Ce prix, initié en 2022, vise à récompenser les plus belles actions réalisées par les clubs affiliés à la Fédération Française de Randonnée selon quatre thématiques : écologie et développement durable ; jeunesse et action éducative ; intégration, cohésion sociale et solidarité ; rencontres sportives. Enfin, un dernier lauréat est choisi par le public lors du « Coup de cœur du public ».

Les prix ont été attribués par un jury présidé par Brigitte Soulary, présidente de la FFRandonnée. Les lauréats ont reçu leur trophée lors de l’Assemblée Générale 2024 de la FFRandonnée, le 28 mars 2024, à Paris.

LE HANDISPORT RENNES CLUB RÉCOMPENSÉ

Le Handisport Rennes Club remporte le prix de la catégorie « intégration, cohésion sociale et solidarité », pour son action Un regard pour deux sur les randonnées, qui propose des randonnées adaptées pour des déficients visuels et encadrées par des randonneurs d’associations affiliées.

Il y avait trois objectifs lors de la construction de l’activité :

-enrichir l’offre du club Handisport Rennes Club avec la randonnée.

-accueillir de nouveaux sportifs par cette activité accessible au plus grand nombre (la randonnée requiert peu de technicité et de matériel).

-ouvrir les portes du club et faire connaître la structure à un public non porteur de handicap qui accompagne les sportifs et participe à la vie de l’association.

Le club est basé à Rennes et accueille, de ce fait, beaucoup de sportifs de la métropole rennaise. Le choix affirmé de limiter les activités à ce territoire s’explique par la sollicitation du service de transport « Handistar » afin de permettre le maximum d’autonomie aux bénéficiaires. De plus, ce territoire est bien pourvu en circuits, combinaisons et aménagements offrant ainsi de nombreuses possibilités de randonnées.

Sur le territoire de la métropole rennaise, il existe un réseau associatif fédéral dense : beaucoup de clubs et de licencié·e·s de la FFRandonnée. Une vraie opportunité pour trouver un nombre significatif de licenciés volontaires pour accompagner ponctuellement les randonnées.

Une expérience positive qui va donc se poursuivre : un groupe de déficients visuels et leurs accompagnateurs ont d’ailleurs participé à la Grande Randonnée vers Paris sur l’étape entre Saint-Gilles et Rennes le 2 avril dernier.

Grande Randonnée vers Paris : étape Saint-Gilles – Rennes le 2 avril 2024

Gisèle Bocher bénévole sur l’action « Un regard pour deux » ; Maryse Gautron, administratrice fédérale FFRandonnée ; Georgette Peniguel, présidente du Handisport Rennes Club lors de la remise du Trophée le 28 mars 2024.

Voir les autres lauréats de l'édition 2024 du Trophée des clubs : https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/remise-des-trophees-des-clubs-aux-cinq-laureats-de-cette-edition-2024

Site internet du Handisport Rennes Club : http://www.handisport-rennes-club.org

Article dans Ouest-France le 10 avril 2024 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/dans-ce-club-de-rennes-la-randonnee-souvre-aux-deficients-visuels-b9fd4e94-f723-11ee-a0ee-99a0741edce9

Publié le 10/04/2024