Marche Nordique

La marche nordique est une activité physique et sportive se déroulant sur un parcours connu ou reconnu, consistant à marcher en accentuant le mouvement naturel des bras à l'aide de bâtons spécifiques permettant de propulser le corps vers l'avant. Dans les clubs affiliés à la FFRandonnée, la marche nordique est une pratique encadrée et sécurisée.

FFRandonnée - marche nordique - club - association - sport santé - randonnée

La marche nordique peut être pratiquée par tous

Sportifs ou non, jeunes, seniors, actifs, sédentaires... Quel que soit votre âge, votre condition physique ou vos disponibilités, vous pourrez pratiquer et apprécier la marche nordique.

Où pratiquer?

De plus en plus de clubs de la Fédération proposent l'activité Marche Nordique encadrée par un animateur diplômé compétent. Pour trouver un club près de chez vous, contactez votre comité départemental ou utilisez la recherche avancée proposée sur ce site en cochant "marche nordique" à la rubrique "disciplines sportives". Télécharger la liste des associations Marche Nordique de Bretagne

Intérêts et bienfaits

FFRandonnée - marche nordique - sport santé - randonnée> une pratique accessible à tous : ce sport, accessible à tous, permet une dépense énergétique et calorique plus importante que la marche traditionnelle. Il se pratique souvent en groupe et dans la convivialité, été comme hiver.

> une activité salutaire au bien-être et à la santé : la marche nordique est l'activité santé par excellence car elle développe la capacité respiratoire et le système cardio-vasculaire des pratiquants, et sollicite la plupart des muscles. Les chaines musculaires travaillent en harmonie, de façon synchronisée et complémentaire. Cette pratique conjugue tonus musculaire, oxygénation et préservation des articulations.

Matériels et équipement

Les bâtons constituent l'élément principal permettant de pratiquer la marche nordique. Optez pour un matériel spécifique :

• en fibre composite afin d'observer les vibrations
  • muni de gantelets ergonomiques pour une prise en main facile
  • doté de pointes solides permettant une bonne accroche et sur lesquelles peuvent s'adapter des embouts pour évoluer sur des terrains durs
    Taille de la personne Taille des bâtons
    1.47 - 1.54 m 100 cm
    1.55 - 1.61 m 105 cm
    1.62 - 1.68 m 110 cm
    1.69 - 1.76 m 115 cm
    1.77 - 1.83 m 120 cm
    1.84 - 1.92 m 125 cm
    1.93 - 2.00 m 130 cm

La séance de marche nordique

Une séance de marche nordique dure environ 2 heures et commence toujours par des échauffements pour préparer progressivement le corps à l'effort puis se termine par des étirements pour un retour au calme. L'essentiel de la séance est réservé à la pratique de la marche nordique qui peut être enrichie par des ateliers de travail du geste, des activités ludiques ou du renforcement musculaire. L'animation de la séance est décidé par l'animateur en fonction du niveau du groupe, de l'âge des participants, de la météo...

Formation d'animateur marche nordique

La Fédération propose un cursus de formation marche nordique :

• des stages "pratiquer la marche nordique" destinés aux licenciés qui souhaitent découvrir la marche nordique
  • des stages "Animateurs marche nordique" destinés aux pratiquants de cette activité. Ces deux stages sont organisés par les Commissions Régionales Formations,
  • des stages de "Formateurs d'Animateurs marche nordique" destinés aux Animateurs marche nordique ayant suivi le stage Méthodologie et Pédagogie, organisés au niveau national

Pour plus d'informations, contactez Armel Hochard, référent régional marche nordique : armel.hochard@orange.fr ou consultez le site internet de la FFRandonnée.