Randonner avec les enfants

La marche est une activité sportive d’endurance peu intense, adaptée à l’organisme de l’enfant en croissance. C’est un exercice intéressant à pratiquer en famille. Le Comité Ille-et-Vilaine est particulièrement attentif à ce que les activités pensées pour les enfants associent la pratique de l'exercice physique avec la découverte de la nature et la sensibilisation aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Selon l’âge de vos enfants, il faudra adapter la randonnée à leurs capacités. Vous devrez aussi porter une attention particulière à faire de cette balade une activité ludique  : partez à la découverte d’un trésor, du balisage, des traces d’animaux… Le domaine des possibles est vaste.

Quelle randonnée pour quel âge ?

Pour les familles et les plus jeunes :

Le Comité Ille-et-Vilaine est particulièrement attentif à ce que les activités pensées pour les enfants associent la pratique de l'exercice physique avec la découverte de la nature et la sensibilisation aux enjeux de préservation de la biodiversité.

Les randonnées tous publics sont construites de façon à susciter la réflexion et à motiver l’engagement des petits et grands dans une démarche respectueuse de tous. Le Comité est attentif à faire de ses événements des rendez-vous orientés vers le Zéro Déchet.

Le Comité développe un programme d’activités randonnées adapté aux familles > Calendrier des randonnées familles 2022-2023

La Rando à l’école

La randonnée ouvre un champs infini d’activités pédagogiques à mettre en place dans le cadre de projets scolaires ou de temps d’accueil de mineurs.
Notre réseau de bénévoles est à l’écoute des enseignants et des animateurs pour les aider à construire un projet cohérent, en lien avec leur territoire.

Ces projets peuvent se faire dans le cadre de collaborations ponctuelles ou s’inscrire sur des temps plus longs, comme pour les actions « Un Chemin, une école »  et « Des ailes à tes baskets » proposées par la FFRandonnée.

exloration à la loupe par un enfant

Randonner au collège et au lycée > l'activité parfaite pour reprendre l'EPS après le confinement

Retrouvez le chemin de l'école, du collège, du lycée et explorez les chemins de randonnée.
Profitez de cette reprise si singulière pour proposer de nouvelles activités à vos élèves.

Au grand air,
Ensemble mais à bonne distance les uns des autres,
Au contact direct d'une nature luxuriante

Profitez des activités de randonnée pour répondre aux besoins d'évasion et de reconnexion du groupe classe.

A votre disposition, une fiche technique présentant l'activité randonnée, ainsi que des outils à disposition pour construire un cycle d'éducation physique et sportive.