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Les GR® et GR® de Pays

Les GR® et GR® de Pays

Le Mont-Saint-Michel est le point de départ de trois GR® permettant de découvrir l’Ille-et-Vilaine et la Bretagne par la côte ou les terres : le GR® 34, le GR® 37 et le GR® 39.

Le GR® 34

Il suit le sentier des douaniers jusqu’à Saint-Nazaire pour une itinérance de 2000 km.

Le GR® 37

Il rejoint la presqu’île de Crozon par le cœur de la Bretagne. Ci-dessous : carte du GR® 37  avec suggestions de tronçons (6 ou 7 jours chacun).

Le GR® 39

Il relie par un axe Nord / Sud la Manche à l’Atlantique via Rennes et la vallée de la Vilaine.

Où avoir leurs tracés ?

En Ille-et-Vilaine, tous ces itinéraires à l’exception de la portion Rennes Redon du GR® 39 sont référencés dans un topo-guide de la FFRandonnée.

Les GR® de Pays

Notez qu’à ces grands GR®, s’ajoutent des liaisons ou départs d’itinéraires vers les autres départements bretons (GR® 347 – GR® 38 – GR® de liaison 34-37). Pour des cheminements de quelques jours, les GR® de Pays permettent de découvrir le territoire bretillien sur des itinéraires moins connus mais tout autant attractifs : le Tour du Pays malouin, le Tour de Brocéliande et la portion bretillienne du Tour des Marches de Bretagne. Les deux premiers sont référencés dans des topoguides.

Infos complémentaires

GR @CCESS

Facilitez vous la rando ! Choisissez et organisez votre randonnée itinérante en ligne avec votre abonnement GR @ccess. En vous abonnant, vous bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire de la FFRandonnée.

Le site mongr.fr

Allez jeter un oeil au site officiel de la Grande Randonnée édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ! Vous pourrez y découvrir les GR® de Bretagne. Il vous suffit de taper leur numéro dans la barre de recherche. Cela fonctionne également avec le nom des communes traversées.

Suivi du réseau GR® et GR® de Pays

Le suivi du réseau GR® et GR® de Pays est la première mission de la commission départementale sentiers-itinéraires. Pour simplifier le réseau, améliorer la sécurité ou éviter un passage privé, des modifications sont en permanence recherchées en lien avec le Conseil départemental et les collectivités locales. Après avoir obtenu les accords locaux, le nouveau tracé sera soumis à la validation nationale de la Fédération.