La Fédération française de la randonnée pédestre élargit le périmètre de ses délégations

Le Ministère des sports a confirmé les délégations accordées à la FFRandonnée sur les disciplines de la randonnée pédestre et sur le longe côte, mais une nouvelle configuration de ce contrat a permis à la FFRandonnée de clarifier les disciplines concernées et le périmètre de la délégation. Trois points importants sont à souligner :

Concernant la randonnée pédestre, et avec la délégation ministérielle reçue, la FFRandonnée devient officiellement légitime pour toutes les formes de pratique de la randonnée et dans tous les types d’espaces, notamment en montagne et en milieu urbain. Sans négliger aucune activité, la fédération redoublera d’effort pour travailler sur la randonnée montagne et soutenir à la hauteur des enjeux sociétaux sur le développement des pratiques de marche urbaine et des mobilités actives.

Concernant le longe côte, le projet de création de « collectif France » engagé par la fédération et les épreuves internationales en cours de développement donnent tous leurs sens à la délégation reçue. Le prochain rendez-vous pour ce « collectif France » aura lieu cette année les 24 et 25 septembre pour le 1er challenge Européen de longe côte à Rosas (Espagne).

La FFRandonnée devient légitime pour travailler sur le développement des pratiques de la « marche avec bâtons ». Ce terme peu utilisé sur le terrain suite au développement légitime et réussi de la marche nordique doit permettre de travailler sur d’autres formes de pratiques, notamment compétitives, alternatives à la marche nordique. La Commission Nationale des Rencontres Sportives de la fédération va pouvoir s’approprier ce dossier et, sur la base des expériences existantes, faire des propositions opérationnelles de mises en place d’évènements dès 2022.

À cette occasion, Brigitte Soulary, présidente de la FFRandonnée a souligné l’importance que revêt ce pas franchi par la fédération : « « Nous sommes sincèrement très honorés de signer ce contrat avec le Ministère des sports. Cette délégation conforte le rôle social majeur de la FFRandonnée dans le développement des pratiques de la randonnée, dans toute leur diversité, sur tout le territoire, de la mer à la montagne, de la ville à la campagne, et au bénéfice de tous les Français. Elle représente également une reconnaissance forte de son implication en matière d’aménagement des sentiers et itinéraires, son rôle en matière de protection des pratiquants, d’accompagnement de la vie associative, de formation de l’encadrement et de protection de la nature dans le respect des principes républicains. »

La campagne des sports d’hiver démarrera fin mars 2022 pour une instruction avant la fin de l’année. Elle donnera possiblement lieu à l’inclusion d’autres champs de délégations pour la FFRandonnée. En effet, cette dernière est candidate à la délégation raquette à neige, discipline fortement développée au sein de ses clubs et dont elle vient d’organiser la 1ère édition d’un Open national dans les Hautes-Alpes fin mars 2022.

Rappel sur le rôle de la délégation

La délégation est accordée par le Ministère des sports dans un principe de normalisation des relations entre l’Etat et les fédérations. Une seule fédération est susceptible de recevoir la délégation pour une même discipline sportive. Cette délégation donne la possibilité aux fédérations concernées de bénéficier d’aides publiques (subventions et cadres d’Etat) et leur donne la responsabilité de la gestion de la (ou des) discipline(s) déléguée(s). Il s’agit donc d’un ensemble de droits et devoirs pour les fédérations sportives et notamment :

- Pour les pratiques compétitives : organiser un championnat de France, désigner un champion de France et, par ailleurs, désigner les représentants français, « l’équipe de France ».

- Définir les règles et conditions d’organisation des compétitions. Cette responsabilité directement liée aux compétitions comprend bien sur la gestion de l’arbitrage et l’engagement fédéral dans la lutte contre le dopage.

- Organiser la pratique pour le grand public : conditions de sécurité et d’encadrement, formation des encadrants, cadrage réglementaire sur les équipements. Dans ce cadre, la FFRandonnée est fortement impliquée sur l’ensemble du champ de la délégation : cotation des itinéraires, formations fédérales, memento technique, mais aussi tout le travail sur les sites de pratique eux-mêmes (balisage, tracés, entretiens, descriptifs d’itinéraires dans les topoguides, veille des sentiers en lien avec Suricate, etc.).

Enfin, cette délégation engage également la FFRandonnée dans le cadre d’un nouveau « contrat d’engagement républicain » qui renforce son rôle en matière de respect des valeurs de la République et d’accentuer ses efforts en matière d’éducation, de préservation des sites de pratiques ou encore de veille sur les questions de violence et d’éthique.

Publié le 30/03/2022